Blog

  • La Serbie 🇷🇸

    On a quitté la Bosnie-Herzégovine pour faire deux arrêts en Serbie. Comme Patrick l’a dit, il y avait encore beaucoup de rappelles en Bosnie des tensions violentes et récentes entre les Bosniens et les Serbes. Ça a mené à plusieurs discussions de l’histoire des Balkans avec les enfants. On était curieux de voir si et comment tout ça allait être présenté en Serbie. Finalement, à peu près tout ce qu’on a vu de cela, c’était une plaque devant un pont qui indiquait que l’OTAN a bombardé le pont en 1999. 

    C’était la saison des cerises en Serbie

    Notre apartment à Belgrade, quoique dans le centre touristique, était dans un quartier beaucoup plus grunge que nos derniers arrêts. Pensez édifices en béton noircit avec graffiti, vieilles fenêtres, etc. Nous avons quand même beaucoup aimé, puisque l’appartement donnait directement sur un petit parc avec modules, bien occupé par les enfants du coin (et les nôtres, qui traversaient pour jouer à chaque occasion!).    Nous étions juste à côté d’une grande section piétonne de la vieille ville, avec des rues larges et ombragées et plusieurs beaux magasins de livres. Il y avait un mélange de magnifiques édifices Austro-Hongrois et d’édifices laids plus récents, le tout rempli de graffiti. La ville est donc beaucoup moins esthétique que d’autres, mais en laissant une sensation de vivabilité. J’ai beaucoup aimé finalement!

    Le “stupid castle” de Belgrade

    Une journée, on a visité la section de la ville avec la forteresse, qui est plutôt un parc ouvert maintenant. La forteresse était sans doute aussi pénétrable dans son histoire qu’elle l’est maintenant, accessible de plusieurs côtés, puisque la Ville de Belgrade a été attaqué (souvent avec succès) une centaine de fois dans son histoire! 

    Belgrade

    La deuxième journée, on a visité la tombe de Tito, dictateur populaire de la Yougoslavie, ainsi que le musée de la Yougoslavie. Le musée se voulait plutôt un entrepôt décousu de cadeaux à Tito à travers les années, en parallèle à des résumés honnêtes d’événements marquants du vingtième siècle en Yougoslavie. Il y avait même une affiche à la sortie (où était-ce l’entrée? Nous ne sommes toujours pas certain si on a fait le musée à l’envers ou pas…) qui s’excusait de ne pas savoir comment transformer cette ancienne collection d’objets en un musée! Peu importe, c’était sympathique et représentatif de Belgrade, je dirais!

    La tombe de Tito

    Nous sommes ensuite allés à Novi Sad. Quoi? Vous n’avez jamais entendu parler de Novi Sad? Nous non plus avant ce voyage. Mais quelle ville intéressante à visiter! La section piétonne est beaucoup plus jolie et impeccable que celle de Belgrade. Un coup de cœur était la visite des tunnels en dessous de la forteresse de Novi Sad. Au début des années 1700, les Austro-Hongrois ont construits plusieurs kilomètres de tunnels sous la forteresse, avec 4 étages souterraines de défense. On a pu en visiter un kilomètre, avec ses trous de cannons et bayonnettes, ses tunnels pour mettre des mines sous les pieds des attaquants, s’ils parvenaient à traverser le premier mur de défense, ses cuisines, trappes, etc. Clairement, cette forteresse minutieusement élaborée, surnommée le Gibraltar du Danube, n’a jamais été prise par les Ottomans. 

    Les tunnels de la forteresse de Novi Sad

    Nous sommes aussi allé au parc Strand, le Oka de Novi Sad, mais en plein centre ville et sur le Danube. C’était cool d’être là un dimanche du début de l’été! La plage était bondée! On s’est même baignée un peu dans le Danube, une rivière qu’on suit pour presque trois semaines durant ce voyage!

    Novi Sad

  • Sarajevo

    We decided to slow down our pace a bit for our stop in Sarajevo. It helped that Sarajevo isn’t huge (population 350 000), and that our apartment in the old town was in the centre of the action. It also helped that our apartment was extremely cozy. So, we opted to alternate our exploring with some movie nights, suppers on our garden terrasse, as well as a couple of (well-deserved) naps for me.

    Taking it easy in our cozy apartment.

    I’m not sure exactly what it was about Sarajevo (Henri dirait sûrement que c’était intangible), but we really loved the vibe. The city’s geography is simple, as it stretches out along the Milajcka river and is beautifully nestled by the surrounding hills. The architecture of the old town jumps interestingly from Austro-Hungarian to Ottoman. It was certainly touristy, but somehow managed to remain relaxed. The food was good as well, from the famous ćevapi (worth trying, but a bit heavy for me) and back to some familiar fare that we had in Turkey (baklava, and manti). It all made for a good, tangible vibe.

    Morning run along the river.
    A feed of ćevapi.

    Sarajevo, of course, has had some rather violent history in its recent past. Just a block or so from our apartment was the very spot where the Archduke Franz Ferdinand was assassinated, setting off the chain of events that led to Word War I. We’ve been taking in a lot of history over our trip, and the topic of wars and violence has certainly come up, but most of these have been in the distant past. But Sarajevo was under siege (92-95) recently enough for me to remember seeing it on the news, and that felt different. Many buildings still have visible scars from the war, and there are also the “Sarajevo roses” around town. These are locations in the pavement where the damage from a mortar has been filled in with red resin to mark the spot where at least 3 people were killed. If you look carefully (or check google maps), it’s easy enough to find these around town, in front of a church, in the fruit market where we bought stuff for supper.

    A rose in the market.

    There are a number of museums about the war. After spending a bit of time at The Memorial to the Murdered Children of Besieged Sarajevo (1992-1995) in Veliki Park, which commemorates the over 1600 children who died during the siege, we opted to take in the Childhood War Museum. The museum was really well done, and I think it was the right option for our family. It consisted of a collection of objects from the war, each one belonging to a child who survived, along with text describing the accompanying story. Some of the stories were of happier moments, while others were rather dark… I think the presentation left our kids informed, but not traumatized, which was the goal. But as a parent, it wasn’t easy to read through some of the accounts and imagine my own kids living through that.

    On a lighter note, it’s common knowledge that 1984 was a very good year. Among other historic events that year, Sarajevo hosted the Winter Olympics. We skipped the cable car and hiked from the city up to the top of nearby Trebavić peak. Not only was the view nice, but along the way we got to walk along the Olympic bobsled track. Not beside, but actually on the now graffiti-covered track, which is lined with QR codes linked to stories from the games. The kids loved running along the track, imagining being in the sled. I found walking along thrilling enough. No need for the ice and the high speeds.

    The innovative 3-child sled-less bobsled.
  • La marche de Kotor

    (Ben)

    On a fait une très belle randonnée à Kotor. On a fait une randonnée dans les montagnes. On pouvait payer pour aller beaucoup moins haut que ce qu’on a fait, pour marcher sur les murs d’un “stupid castle”, mais au lieu on n’a pas payé et on est allé 4 fois plus haut!

    Les zigzagues

    C’était très apique. Ça faisait des zigzague-zigzague-zigzague-etc. Après 3 km, on s’est arrêté à un point de vue et on s’est demandé si on voulait continuer ou pas. Pfffff, on va continuer et c’était la bonne décision. Après d’autres zigzagues, on s’est re-arrêté et cette fois on s’est vraiment demandé “hmmmmmm, est-ce qu’on s’arrête ou non?”. Maman nous a dit qu’il y avait une grotte pas loin. On a continué et on a vu deux chèvres 🐐 pour commencer, couchées sur notre chemin! On a vu des québécois qui descendaient et eux ont seulement marché par dessus la chèvre! Alors on s’est dit qu’elles ne sont pas méchantes. On allait aller, et elle s’est tassée! Ensuite on a vu pleins pleins pleins d’autres chèvres! 

    Les chèvres sur les roches à côté

    Après on est monté monté monté. Henri a vu un truc et a dit “on voit la fin!” Mais quand on est monté ce n’était pas la fin! On a monté encore un peu et on a vu la vrai fin. Notre but était de faire 5 km en montant et juste juste juste avant la fin c’était 5 km exactement! Woohooo!

    La vue est belle

    Mais là Papa m’a rappelé qu’il fallait redescendre… Quand on est redescendu il n’y avait plus de chèvres. Une fois toute en bas on avait fait 10 km! C’est quand même beaucoup!

    La grosse chèvre sur notre chemin
  • Kotor et Mostar

    (Henri)

    Kotor était notre seul arrêt au Monténégro, un pays de 700 000 personnes. La plupart des gens dans cette ville étaient des tourists et pas des locaux. Le premier jour on a visité la vieille ville. La vieille ville n’était pas très grande mais c’était amusant de se promener dans les petites rues. Aucunes des rues avaient des noms, mais les carrés avaient des noms, comme Vegetable Square. Toute la vieille ville est piétonne.

    En après midi on est allé à une petite plage faite de petites roches. Pour rentrer dans l’eau on devait marcher sur une structure en béton et sauter dans l’eau. On est resté à la plage jusqu’au soir. Le lendemain on a marché 10 km, mais c’est mon frère qui écrira cette partie.

    On est retourné à la plage le soir et à la fin de la journée on était épuisé. Le jour d’après on était prêt à partir pour Mostar mais notre autobus est partie 2h et demi en retard et il est arrivé à Mostar 4h en retard. Pendant qu’on était sur l’autobus on a appris que notre hotel n’était pas à la même place qu’on avait réservé, et beaucoup plus loin de l’arrêt d’autobus. Quand on est arrivé on s’est endormi très vite!

    Plongeon dans la baie de Kotor

    MOSTAR

    Mostar est une petit ville en Bosnie-Hezergovnie que les gens connaissent à cause du pont. On s’est promené dans la vieille ville et on a marché sur le pont mais personne n’a sauté. Ce pont est dans la competition de RedBull cliff diving mais il est connue parce qu’il a été construit en 1557. Il a été reconstruit après que les Croates le bombardent. La ville était bondé de touristes. On était encore fatigué donc on est retourné à notre hôtel.

  • Macédoine et Albanie

    En quittant Thessaloniki, je voulais aller directement au Lac Ohrid, mais les autobus nous obligeaient de passer par Skopje, la capitale de la Macédoine (ou plutôt la Macédoine du Nord, puisque la Grèce, qui a une province qui est aussi dans la région historique de Macédoine, la région conquise par Philippe II, père d’Alexandre le Grand, revendique le nom aussi). Je m’attendais à trouver à Skopje une ville soviétique bétonneuse, mais c’était tout autre! On a trouver une petite ville grandiose avec un cœur rempli de statues, allant d’ÉNORMES statues d’Alexandre le Grand et Philippe II, à des dizaines de statues d’hommes importants durant la révolution du début des 1900, à un pont rempli de statues d’artistes, et même une petite statue d’une plongeuse dans la rivière! Tout ça en quelques coins de rues!

    Nous avons visité la forteresse, qui était ouverte au publique mais pas vraiment entretenue. On dirait qu’ils ont commencé à construire des édifices touristiques dans la forteresse à quelques reprises mais ont abandonné à mi-chemin (peut être par manque de financement, après toutes ces statues?!). On est ensuite allé au vieux Bazaar, mais c’était vide, presque tous les magasins étaient fermés et il y avait très peu de gens. On était à la fin-mai, je me demande de quoi ça aurait l’aire un mois plus tard…

    On est ensuite allé à Ohrid, où on a trouvé les touristes qui manquaient dans le bazaar de Skopje! Ohrid est une petite ville sur un gros lac entouré de montagnes. C’est magnifique! Des tours d’autobus paquetés de touristes arrivent de je ne sais pas où, de toutes les nationalités. Il y a une vieille ville sur le flanc d’une colline, et bien sûr une forteresse sur le haut de la colline. Quand Ben était de mauvaise humeur une fois, il a dit ‘Not another stupid castle!’ quand il ne voulait pas gravir une côte pour l’explorer. C’est maintenant un commentaire qu’on répète à chaque fois qu’on voit une magnifique forteresse en haut d’une montagne!

    Comme ma mère a écrit, on s’est baignée (rapidement) dans le gros lac, qui est magnifique mais très froid!

    Les paysages en Macédoine du Nord 🇲🇰 , pays de 2 millions d’habitants, étaient plus verts qu’en Grèce, mais très montagneux et avec très peu de villages. Quand nous avons ensuite traversé en Albanie, direction Tirane, j’ai trouvé qu’on est entré dans un paysage beaucoup plus champêtre, avec des étendues plus ouverts, des petites maisons sur des fermes autour de la rivière, etc. 

    Nous n’avons passée qu’une nuit en Albanie 🇦🇱 , dans la capitale Tirane, mais encore ça m’a montré que souvent, j’ai des idées préconçus complètement fausses! Je m’attendais encore à une ville bétonneuse, soviétique et endormi, l’Albanie étant le dernier pays dans ce coin à sortir du communisme. Mais non! On a trouvé une ville super Européenne, avec des édifices modernes uniques et intéressants (comme à Kuala Lumpur!) et un centre piéton avec plein d’action! 

    Ma mère a prit l’avion pour retourner à Montréal de Tirane et on a pris l’autobus vers le Monténégro 🇲🇪 . 

  • Grandmama joins us

    (Special guest post by Suzanne!)

    Met the seasoned travellers in Athens on a gorgeous sunny day, Sunday May 7th. I only had a day there so they made sure I took in as much as possible! We walked around and up and down and it was a thrill to see the Acropolis! However my favourite part was walking through Anafiotika, the tiny hidden neighbourhood built on the slope bellow the Acropolis … twisty paths, tiny whitewashed houses, short staircases/paths everywhere, truly a unique site.

    The next day we headed for Delphi and a visit to the Oracle. Although there are few actual remains, the museum there filled in a lot of details … but Henri’s already written about this.

    On our second day in Delphi we decided to visit Arahova, a popular ski village! No lifts or snow in site but shops and ski rentals so I guess it really is a ski resort. It was a little strange for me as back home on Jeanne-Mance street I have the restaurant Arahova on one corner and Delphi depanneur on the other!

    We walked back to Delphi, a good 15km along a mountain side, over fences, forced detours, sliding down on our bums and finally arriving back ‘home’ for a nice cold beer. I love that kind of adventure!

    Meteora was next. I was blown away by the steep rock mountains with up to 14 monasteries perched on top where monks got themselves hauled up in baskets. How come I never knew about that! We of course walked up to Holy Trinity monastery (I wouldn’t have minded being pulled up in a basket as it was a killer climb!). The next day we visited 3 or 4 more monasteries (up by bus this time but down on foot)  of which only a few are still inhabited with less that 10 monks (some with men others with women) in each. It was all very fascinating and exhausting but worth every minute.

    Next was Thessaloniki for 3-4 days, a strange city in many ways. The overall downtown architecture is kind of dull (thanks to fires and earthquakes) and all looks pretty similar. Still, there are lots of ruins and some fun neighbourhoods. And guess what? We climbed to the top of the city to see a … monastery! The view over the city and Aegean was spectacular! Our last day was spent at the beach … heaven.

    Off to Skopje, North Macedonia that has a very cool flag! We were blown away by the downtown core. Tons of oversized statues, plazas, pedestrian only streets, gorgeous bridges and NO CARS! When you got into the neighbourhoods though it was a little more run down with graffiti and some Soviet inspired architecture! The Muslim population is 30% so we checked out the bazaar area but it was pretty much empty with a good 90% of shops closed. Lots of walking around. I am so happy I chose to do this leg of their trip with them as I learn things everyday.

    Ben’s 5 favourite things so far: grandmama arriving (bless his little heart), getting his worry beads, Elsies’s birthday, the walk from Arahova to Delphi and getting his Mythology book!

    Our last stop before Tirana Albania and my flight home (sniff) is Ohrid in N. Macedonia, a gorgeous lake side resort town with troops of tourists! We visited the old town, and will head for the beach today. That’s it for me

    Thanks SO MUCH to Claire, Patrick, Henri, Elsie and Ben for having me. I love you all so much. xxxxxxx

  • Happy Birthday Elsie

    (Elsie)

    Le 2e jour à Athènes c’était ma fête. Je me suis réveillé avant mes frères puis j’étais impatiente. Quand Henri s’est ENFIN réveillé je lui ai dis de venir jouer aux ballounes (que les parent avait préparer pendant qu’on dormait) avec moi. 

    La journée a commencé! Moi je ne savais pas ce qu’on allait faire. Donc je suivais les autres. On est passer devant un musée de l’illusion. Ma mère a stoppé, elle a tourné une roue, on devait la regarder pendant 20 secondes puis après on regardait notre paume de main puis elle tournait. Ma mère a dit “Donc on va rentrer”. On est rentré puis il avait plein de choses partout dans la salle. Ça avait l’air cool et ce l’était. Il y avait plein de différents trucs et la plupart je ne savais pas comment il marchait. Il y en avait un que c’est des miroirs et des trous et deux personnes pouvaient se mettre face à face de chaque côté pour se regarder. On voyait un mélange des deux personnes quand on se regardait. On a adoré cette activité!

    Quand on est sortie du musée d’illusion on a marché un petit peu plus. Puis on s’est arrêté pour manger un Souvlaki. Quand on a eu fini de manger on a marché pendant un bon bout de temps. On est arrivé devant un escape room puis on avait une réservation. La personne qui travaille là nous a tout expliqué. Il y avait plusieurs sortes de cadenas avec des chiffres ou des nombres. Le thème était Hansel and Gretel donc on devait s’enfuir avant que la sorcière arrive. Dans la salle il y avait une musique un peu épeurant.   La première salle il y avait plein de truc ➕canne de Nöel 🟰truc. Moi je n’avais toujours pas compris mais Benoît a vite compris et nous avait déjà fait sortir de la première salle. Il y avait une carte avec des motifs qu’il y avait aussi sur un tableau effaçable. Moi j’ai prit le crayon et Henri m’a dit comment relier les symboles. Quand on a fini on a vu que le dessin formait un tabouret.  Puis il y en avait un dans la salle d’à côté mais il y avait des barreaux qui le bloquait. J’ai vu une canne puis on l’a pris pour rapprocher. Après on l’a tourné de bord puis il avait un numero. On a donc sortie de la deuxième salle. La troisième était la plus dur. Quand on est sortie du escape room on a marché jusqu’au métro puis on est rentré à la maison. On a adoré cette activité!

    Rendu à la maison on a mangé une délicieuse salade Grèque. Puis j’ai ouvert tous mes cadeaux! Après on m’a chanté bonne fête en amenant un gâteau. 

    J’ai vraiment adorer ma fête!!!

  • Delphi

    (Henri)

    Le temple d’offrandres des Athéniens

    Quand on est arrivé dans la petite ville de Delphi on a eu le temps d’admirer le beau paysage pour deux secondes avant d’aller vers le temple d’Appolon où se trouve l’Oracle de Delphi. Notre premier plan était d’y aller le deuxième jour mais quand on a su que c’était gratuit pour le jour international du musée on s’est précipité au temple. Le temple (comme tous les autres) avait un odeon et… un temple.

    Le temple de l’Oracle

    Des gens de partout venaient pour consulter l’Oracle à qui tu demandais quelque chose et l’Oracle te répondait d’une façon plus ou moins claire. Tout en haut était un ancien stade qui était assez grand mais un petit peu détruit. On a fini avec le musée. On l’a visité rapidement mais ça contenait des belles affaires. Le soir on a mangé à un beau restaurant. À la fin ils nous ont offert deux desserts gratuits.

    Notre souper à Delphi

    Le lendemain on a pris l’autobus pour Arahova la ville à côté à environ 11km. La ville était semblable à Delphi mais toutes les maisons étaient pareilles. La ville était très petite donc on l’a traversée en prenant des détours comme monter des marches pour aller voir une église qui, finalement,était fermée. On a aussi monté en haut d’une tour d’horloge de où la vue était spectaculaire.

    Pour revenir, on a marché jusqu’à Delphi dans des petites routes. On a dû grimper par-dessus des clôtures mais on a dû revenir sur nos pas quand la route qu’on suivait s’est arrêtée. Après ça,on a juste suivit la grande route pour revenir.

    Arahova
  • Athènes

    Après un court vol depuis Rhodes, nous avons passé 5 belles journées à Athènes, à discuter beaucoup de mythologie grec. 

    En arrivant, nous sommes sortis d’une station de métro devant une énorme statue d’Athéna, avec d’imposants édifices d’architecture grec impeccables. Nous avions un appartement dans Exárcheria, juste à côté. D’un coin de rue à l’autre, on est passé d’un quartier impeccable à un quartier avec des graffitis par dessus graffitis, sur des immeubles abandonnés. Nous avons même vu plusieurs policiers anti-émeute postés sur les coins de rue autour de notre appartement. Ils y étaient en permanence. Nous avons plus tard appris que le quartier central était historiquement un quartier intello-gauchiste, avec des tendances anarchiques. Il semble que le gouvernement de droite depuis 2019 tente d’éradiquer ce penchant, en embourgeoisant le quartier et en y mettant une station de métro dans le square où les gens ont toujours manifesté. Oups! Tout d’un coup en louant un logement touristique dans le quartier je me suis sentie comme un pion du gouvernement sur l’échequier politique entre l’intelligencia gauchiste et le gouvernement de droite! On ne se cachera pas que le tourisme a un impacte grandissant dans le monde, mais c’est quand même inconfortable d’avoir des rappelles si directes!

    Nous avons eu une superbe journée à nous promener dans les quartiers touristiques sous l’Acropole, puis à grimper la montagne pour visiter le site historique. C’était intéressant de partager ça avec les enfants: nous avons visité des ruines romaines en Turquie qui dataient de 2000 ans (Pergamon, Ephesus), mais ici en Grèce, on parle du développement de la philosophie, du théâtre, des mathématiques, etc. un bon 500 ans plus tôt! Pour relativiser, on demande aux enfants ce qu’il se passait en Amérique du Nord il y a 500 ans… Benoît est encore trop jeune pour apprécier tout cela, mais je pense qu’Henri et Elsie commencent à faire des liens intéressants en histoire. 

    Le lendemain, c’était l’anniversaire d’Elsie. Je lui laisse le plaisir de faire une entrée de blogue pour sa fête 🥳 

    Pour notre troisième journée, nous sommes allés à la mer, visiter le quartier huppé de Glyfadas. Nous y avons rencontré le cousin d’Amanda, Adam, qui a déménagé en Grèce il y a quelques années. C’était intéressant de parler à quelqu’un ‘du coin’! Et on a pu voir à quel point Athènes est une énorme ville! Nous nous sommes butés à notre malencontreuse habitude d’aller à la plage durant la journée froide et grise de la semaine, par contre.

    Pour notre dernière journée, nous sommes allés à l’aéroport chercher ma maman, qui vient nous rejoindre pour les prochaines semaines! Hourras! Elle n’avait qu’une journée à Athènes avec nous, pour voir si la ville avait beaucoup changé depuis 1969, quand elle y a passé un mois avec son amie Teresa. Nous avons remarché dans les rues de Plaka, Monasteria, et sommes retourné dans Anafiotika, un petit quartier sur le flan de l’Acropolis qui a été construit comme les petits villages du style de Santorini, avec des petits passages en escalier entre des petites maisons blanches avec un toit bleu. Magnifique!

    Patrick a particulièrement aimé Athènes, et je suis certaine qu’on y retournera un jour!

  • Rhodes

    The next stop on our Greek Odyssey was the island of Rhodes. Claire and I both wanted to make it there on this trip, but I honestly didn’t know that much about it beyond the fact that there was some sort of medieval history to the place, maybe a castle or something? That, and I liked the sound of the name. But that was enough, so we left Kos on a high-speed ferry that took us along the beautiful Turkish coast and made our way to the island to spend four knights nights there.

    As with much of this part of the world, there is a lot of history to discover. But the big draw of the island is the old walled city, fortified by the Knights Hospitaller in the early 1300s, defended by them until 1523 when the city was taken by the Ottomans, and then restored during the post-1912 Italian occupation and in modern times. And boy, was it impressive to walk through the gates, past the massive walls, and stroll the cobblestone roads of old Rhodes (where the knights once rode).

    We spent a couple of afternoons exploring the old city. Although it certainly attracts large crowds of tourists (especially when a cruise ship pulls into port!), the majority of these seem to be drawn to the souvenir shops and the terrasses in the squares, content to sit with their pints (or boots) of beer. After perusing the shops ourselves, but foregoing the pints, we found it surprisingly easy to find some quieter corners full of history, such as the Hospice of Saint Catherine, a small museum in which we found ourselves alone to explore (for free!). It’s looking pretty good these days, after having been damaged, and subsequently restored, in the 1480 siege, the 1481 earthquake, and the WWII bombing!

    The restored interior of the Hospice of Saint Catherine. As recently as the 1980s. there were squatters living here.

    We also splurged and paid the entrance to the big castle in the centre of the city, also known as the Temple of the Grand Master. Restored by the Italians in the 1930s, it was really impressive to see the rooms inside. Although I love history, I have to confess that I’ve never really been into the medieval period, at least not beyond what’s covered in Monty Python’s Holy Grail. So, it was quite fun to learn more about this with the kids, and to try to fit some of the pieces of the historical puzzle together with what we had already seen in places like Istanbul. (On that note, though we loved the historic sites in Turkey, the entrance fees were often rather exorbitant, especially given how much they’ve gone up in a few years and that we had to buy four tickets. The sites in Greece have been more reasonably-priced, and the kids have all been free.)

    Entering the Temple of the Grand Master.

    I don’t want to give you the impression that we spent all of our time learning though, like some family of nerds. We also hit up the beach, which was a short walk from our apartment in the new town, and worked on our tan. We finally had some hot days, and though the water was still quite cool, it was also spectacularly clear. As a bonus, there was a permanent diving platform a short swim out from the beach.

    Elli beach, with clear water and diving platform.

    I also managed to get out for some beautiful runs, along the coast, through the moat of the old city, and even up to the ancient Acropolis where I had the pleasure of running alone around a stadium that was built over 2200 years ago.

    It’s pretty quiet at 7am along the moat.
    There weren’t as many spectators as in 200 BC.